loader

EPST : Entre reprise des cours et enquête sur l’affectation des nouvelles unités

Initialement prévue pour ce 03 août 2020, la reprise des cours n’interviendra que le lundi 10 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Tel en a décidé M. Willy Bakonga, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, qui parle des raisons techniques et administratives. Entre temps, lors de la 42ème réunion du conseil des ministres, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de diligenter une enquête au sein du SECOPE, parce qu’il il appert que des nouvelles unités auraient été affectées et des nouveaux bureaux gestionnaires créés, impactant ainsi considérablement sur l’enveloppe salariale dédiée à l’éducation nationale dans le contexte actuel du programme de la gratuité de l’enseignement primaire qui a déjà commencé à produire des effets à la grande satisfaction de la population.

Annoncée pour aujourd’hui le 03 août, la reprise des cours n’interviendra que le lundi 10 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre de l’EPST qui donne cette information, justifie ce report par des raisons techniques et administratives.

Entre-temps, lors de la réunion du conseil des ministres qu’il a présidée, le Président de la République dit qu’il a reçu des informations selon lesquelles,  des nouvelles unités auraient été affectées et des nouveaux bureaux gestionnaires créés, impactant ainsi considérablement sur l’enveloppe salariale dédiée à l’éducation nationale dans le contexte actuel du programme de la gratuité de l’enseignement primaire qui a déjà commencé à produire des effets à la grande satisfaction de la population.

Aussi, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de diligenter une enquête indépendante au sein du SECOPE dont la mission principale va consister à tirer les choses au clair en identifiant ces nouvelles unités affectées et ces nouveaux bureaux gestionnaires créés.        

Mettre en place le dispositif anti-Covid-19

A quelques jours de la reprise des enseignements au sein des établissements scolaires et universitaires, le Président de la République a rappelé et a insisté auprès des membres du Gouvernement, en particulier des ministres sectoriels pour qu’ils veillent à la mise en place et au respect scrupuleux du dispositif anti-Covid-19 au sein de tous les établissements concernés. Il y va de la santé de nos enfants et de notre jeunesse. Car la Covid-19 n’est pas derrière nous, elle est encore avec et parmi nous.

C’est pourquoi il a demandé à tous les responsables des établissements scolaires et universitaires d’observer et de faire observer strictement les mesures barrières reprises ci-dessous à l’entrée et à la sortie des écoles et des universités : la mise en place des dispositifs de contrôle à chaque entrée impliquant la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydroalcooliques ; le port correct et obligatoire des masques dans les salles de classe et autres espaces publics au sein desdits établissements ; le respect de la distanciation physique entre élèves et étudiants dans les salles de classe ou de cours et les autres lieux destinés aux activités scolaires et universitaires ; la décontamination et la désinfection régulières des locaux consacrés aux activités scolaires ou académiques.

De même, les ministres sectoriels doivent organiser des contrôles pour s’assurer du respect de ce dispositif au sein des écoles et universités et entrevoir des sanctions en cas de non-respect. Ils doivent également toutes affaires cessantes prendre langue avec les différents syndicats des enseignants et professeurs pour harmoniser les modalités de cette reprise des cours.



Actualités Récentes