loader

Palu : « Aucune disposition de la loi ne donne au VPM de l’Intérieur le pouvoir de nommer Mayobo »

C’est sous la direction du Secrétaire général a.i du Parti lumumbiste unifié (PALU), que les membres de différents organes du parti se sont réunis pour examiner la situation générale du pays et celle du parti en particulier, notamment celle relative à la désignation par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, d’un animateur d’une des structures politiques du parti.

En effet, circule une correspondance attribuée au VPM de l’Intérieur, selon laquelle il aurait procédé à la désignation d’un membre autre que ceux désignés par le Bureau politique, conformément aux lettres du parti et au procès-verbal. Et ceci consacre une violation intentionnelle des statuts et règlement intérieur du Palu ainsi que de l’esprit et de la lettre de l’article 17 alinéa 2 de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques en Rdc.

Dans une déclaration rendue publique hier, le Bureau politique du Palu rappelle à l’attention du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité qu’aucune disposition de la loi ne lui donne le pouvoir ou la compétence de nommer un animateur des organes statutaires d’un parti politique, lequel s’organise et fonctionne conformément aux lettres qui le régissent. Car selon l’article 17, « tout changement dans la direction ou l’administration du parti et toute modification de ses statuts doivent, dans le mois qui suit, faire l’objet de déclaration au ministère de l’Intérieur ».

Ainsi, le fait de s’attribuer le pouvoir de nomination en lieu et place des organes internes attitrés relève de la fraude et de la tricherie et le Palu ne sera jamais dirigé d’autorité par le ministère de l’Intérieur ni de nulle part ailleurs. Et ce, surtout que le Bureau politique avait déjà pourvu à la double vacance occasionnée par la disparition inopinée de GizengaLugi par la désignation de M. Sylvain Ngabu, en qualité de Secrétaire général a.i et président du regroupementpolitique Palu et Alliés ainsi que de Mme Georgine Madiko, en qualité de Secrétaire permanent et porte-parole du parti a.i.

« Le Palu affirme et réaffirme qu’aucune autre décision basée sur la fraude et la tricherie ou consistant à lui imposer le chef ne peut l’aliéner et lui être opposable et que si elle existait, elle est, de ce fait, nulle et de nul effet », peut-on lire dans la déclaration, qui appelle les militants à demeurer vigilants et disciplinés face à toute tentative de déstabilisation du parti et à se ranger derrière les animateurs des organes légitimes et légaux issus du parti et non de ceux qui sont le fruit de nomination par une autorité extérieure pour des motifs d’allégeance et d’inféodation du parti aux tendances obscures.

Au regard de ce qui précède, indique la déclaration signée par M. Sylvain Ngabu, Secrétaire général a.i, le Bureau politique demande à ses militants ainsi qu’aux institutions de la République respectueux de la légalité de tenir cette mascarade pour décision manifestement illégale et, de ce fait les délient de l’obligation d’en tenir compte, conformément aux prescrits de l’article 28 de la constitution.

Toutefois, le Palu demeure attaché à ses engagements politiques conclus du vivant du Patriarche Antoine Gizenga depuis 2006 et réaffirme sans ambages son appartenance au Front Commun pour le Congo (FCC) et réitère son soutien à son Autorité morale, le président Joseph Kabila.



Actualités Récentes