loader

Impaiement, impraticabilité des routes, etc. Alexis Thambwe Mwamba rassure les 18 députés provinciaux de la Tshopo

En séjour à Kinshasa, 18 députés provinciaux de la Tshopo ont apporté sur la table  du président du Sénat, l’honorable Alexis Thambwe Mwamba leurs désidératas liés au développement de leur province, ainsi que le dossier des arriérés de leurs émoluments. 9 mois d’impaiement des émoluments, les routes  dans un état de délabrement très avancé, les députés provinciaux de la Tshopo demandent l’implication du président du Sénat pour décanter la situation. Dans une audience qu’il leur a accordée, ATM les a rassurés de son implication.

« Nous sommes venus voir le président, d’autant plus qu’il est l’émanation des Assemblées provinciales, pour lui présenter d’abord nos civilités et lui féliciter par rapport à sa brillante  élection comme président du Sénat », a indiqué le porte-parole de la délégation, qui a ajouté qu’on était aussi venus pour lui parler de certains problèmes politiques de notre province. On lui a présenté  les difficultés de transport entre Kisangani-Ubundu, ce qui prive la province du Maniema en articles vivriers et commerciaux, pour que lui fasse un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour réhabiliter ce tronçon.

Et ce, parce qu’il y a des milliers des baleinières qui trainent, surtout que la voie ferrée à travers la SNCC ne peut pas évacuer toutes ces marchandises. Egalement,  on lui a posé un problème autour de l’aéroport de Bangoka par rapport à sa réhabilitation, parce qu’on devait faire une jonction entre le Maniema et Kisangani à l’international à travers Ethiopian Airlines. Ceci, pour que Kindu et Kisangani n’aillent plus à Goma lorsqu’il faut se rendre à l’étranger.

Aussi, insiste-t-il, on lui a posé un problème d’impaiement. Il y a en qui ont 9 ou 11 mois, pour qu’il voie avec le ministère du Budget, des Finances et le Premier ministre, comment régler ce problème. Nous sommes satisfaits parce qu’il nous a répondu favorablement et a dit qu’il sera à Kindu pour voir comment régler la question du transport avec Kisangani.



Actualités Récentes