loader

Clôture du Forum sur « La Performance dans la Gouvernance de la Nation: Gouvernement et participants scellent un pacte républicain

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce jeudi 24 septembre 2020, au nom du Chef de l'État, la cérémonie de clôture du Forum sur « La Performance dans la Gouvernance de la Nation » organisé par la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM), l'Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption (APCL) et l'Association pour l'Accès à la Justice (ACAJ). Quatre jours ont permis aux participants, provenant de toutes les couches socio-professionnelles et venus des 26 provinces de la Rdc, de produire des recommandations à soumettre au Président de la République, et cela conformément aux 4 thèmes traités lors de ces assises.

Ces présentes assises s’inscrivaient dans le cadre d’un dialogue citoyen entre gouvernants et gouvernés que j’espère constructif et bénéfique pour l’intérêt général. Et elles se sont tenues à un moment historique où le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’emploie, sous l’impulsion du Président de la République, à faire de la performance dans la gouvernance publique son leitmotiv permanent.

Ainsi, le pacte républicain ainsi scellé, traduit, dans les faits, son engagement de faire du partenariat gouvernants-gouvernés, l’épine dorsale sur laquelle doit se greffer toute quête des solutions durables et bénéfiques en faveur du peuple.

 

Dans son discours de clôture, le Premier ministre a indiqué, à l’endroit des participants, que ce sont vos valeurs partagées qui ont permis un consensus autour de vos délibérations. Vous avez su prouver que c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie se construit. Travailler ensemble apparait dès lors comme la meilleure des garanties d’un épanouissement collectif.

Parmi les recommandations phares formulées, l'on note le strict respect de la Constitution, la promotion de l'État visionnaire, stratégique et protecteur des droits de l'homme, la promotion des dirigeants répondant aux critères du Patriotisme et respectueux des biens publics, la digitalisation de la chaîne des recettes publiques, la diversification des sources des recettes publiques, l'installation de Directions des Régies Financières dans toutes les nouvelles Provinces, l'adoption de la loi de lutte contre la Corruption, l'intégration des enseignements d'éthique et de bonne gouvernance dans les cycles scolaires et académiques, la restructuration de la Banque Centrale du Congo, l'amélioration des conditions Socio-professionnelles des Agents et Fonctionnaires de l'État, la réforme de la DGDA, l'adoption d'une loi déterminant les conditions de l'Amnistie et autres.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui s'engagé à transmettre toutes ces recommandations au Chef de l'État, s’est félicité de ces recommandations. Le Chef du Gouvernement Central Ilunga Ilunkamba a ainsi exhorté surtout les participants à faire la restitution des toutes les recommandations phares au sein de leur sphère d'activités quotidiennes respectives

Soulignons que les différents panels qui ont constitué le substrat du Forum qui se clôture ce jour se sont focalisés sur les problématiques suivantes : La reconstruction de l’Etat de Droit et profil des dirigeants ; La mobilisation des ressources publiques, gestion et redevabilité ; Les mécanismes de lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et détournement des deniers publics ; Le règlement des arriérés fiscaux et non fiscaux : amnistie ou transaction ?



Actualités Récentes