loader

Début aujourd’hui du couvre-feu: Les fautifs passeront nuit au poste de police

Il ne s’agit pas de rumeurs, et il n’y a même pas lieu de paniquer, car le couvre-feu commence aujourd’hui de 21 heures à 5 heures du matin, sur toute l’étendue du territoire national. Le couvre-feu, mesure extrême prise pour le bonheur des Congolais, s’impose parce que certains congolais sont indisciplinés.  Comme il en est de coutume, il revient aux gouverneurs de différentes provinces d’adopter les mesures qui s’imposent, pour mieux expliciter certains termes utilisés dans la communication du Président de la République. Sinon, si ces mesures ne sont pas promulguées à temps, il y a risque d’assister à des incompréhensions qui peuvent causer des troubles à l’ordre public entre la population et des éléments de Police.

En effet, à l’issue d’une réunion tenue hier à l’Hôtel de ville entre le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le commandement de la police ville de Kinshasa, certaines mesures d’accompagnement ont été adoptées, que le commissaire provincial de la Police, Sylvano Kasongo s’est chargé d’annoncer aux médias.

Pour lui, les gens doivent savoir que la maladie est réelle et la 2ème vague est la plus forte que la première. Et ce sont des mesures prises par l’autorité  pour endiguer l’épidémie.

« Nous avons donné des consignes particulières aux policiers pour que le contrôle soit efficace. Que l’on soit calme et courtois », explique-t-il, avant d’ajouter que dans toutes ces réunions, ce sont des mesures que nous prenons, nous conscientisons les policiers. A vous aussi de nous aider et que la population puisse respecter le couvre-feu.

A l’en croire : « si l’autorité suprême a eu à prendre cette mesure, c’est parce que nous les Kinois nous sommes des indisciplinés. On ne respecte pas les gestes barrières. Il y a même des journalistes et des députés qui font des émissions disant que la maladie n’existe pas. Si on respectait les gestes barrières, on n’allait pas arriver à ce niveau ».

Cette fois-ci, insiste Sylvano Kasongo, le Gouverneur a dit qu’il n’y aura pas de badge, mais il y a des cas d’exception, par exemple quelqu’un qui est malade ou quelqu’un qui va acheter un médicament. Celui qui est malade devra brandir l’ordonnance médicale pour être autorisé à passer. « Le policier doit aussi faire respecter les gestes barrières », dit-il.

Dans la catégorie de ceux qui sont autorisés à circuler, il y a aussi les véhicules remorque et semi-remorque qui doivent entrer à Kinshasa à partir de 21 heures. Cette heure est maintenue pour éviter les embouteillages et l’Arrêté du Gouverneur sera appliqué à leur endroit. Des véhicules qui distribuent les pains, sont aussi autorisés.

En ce qui concerne les voyageurs qui viennent de l’étranger ou de l’intérieur du pays, il y a les billets  d’embarquement ou les coupons qui serviront de laissez-passer à la barrière. Ensuite, il y a les véhicules d’équipage de certaines compagnies aériennes, soit 2 véhicules par compagnie, qui sont autorisés à circuler. Dans cette catégorie, citons aussi les ambulances qui sont autorisées, et dont l’importance n’est plus à démontrer.

Au sujet des médias, Sylvano Kasongo tranche qu’ils doivent faire leur travail avant 21 heures, et que le Gouverneur a refusé l’octroi des badges. Pour ceux qui devront travailler au-delà de 21 heures, ils doivent se faire accompagner de la police ou faire nuit dans leurs médias respectifs.

« De même en termes de sanctions, celui qui ne porte pas obligatoirement son masque, payera 5.000 FC, moyennant une quittance. Mais si vous ne respectez pas le couvre-feu, vous serez arrêté, mis en garde à vue et le matin vous serez libéré sans paiement et sans frais », dit le patron de la PNC/Kinshasa. Il a insisté sur le fait que : « les Eglises devront prier à l’intérieur et lorsque vous prier dehors, ça devient un attroupement qui est du reste interdit ».

 

Voici les 13 mesures arrêtées par le Président de la République:

1. Instauration d'un couvre- feu de 21h à 5h du matin,

2. Application stricte des gestes barrières, notamment le port obligatoire des masques, la distanciation physique, le lavage des mains et la prise de température,

3. Interdiction des marches publiques, des productions artistiques et des kermesses,

4. Interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes,

5. La poursuite des compétitions sportives à huis- clos,

6. Le transport des dépouilles mortelles directement au lieu d'inhumation, sans aucune cérémonie,

7. Fonctionnement des églises et des débits de boissons avant le couvre-feu en respectant scrupuleusement les gestes barrières,

8. Le respect strict des gestes barrières dans tous les lieux publics et privés, à savoir les véhicules, les trains, les avions, les motos...,

9. Le report à une date ultérieure de reprise des cours au niveau de l'Enseignement supérieur et universitaire,

10. Le début anticipé des vacances scolaires à partir de ce vendredi 18 décembre 2020,

11. La poursuite du test obligatoire pour les voyageurs internes et ceux en provenance de l'étranger ainsi que ceux en partance pour l'étranger,

12. La circulation, pendant le couvre-feu des personnes munies de l'autorisation spéciale de l'autorité provinciale, à l'exception des personnes se trouvant dans la situation d'urgence sanitaire,

13. Le contrôle strict de l'application de la présente mesure par la Police nationale congolaise.

Il faut noter que ces mesures entrent en vigueur à partir de ce vendredi 18 décembre 2020, sur toute l'étendue du territoire national.



Actualités Récentes