loader

Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale: Vers le plébiscite du ticket Christophe Mboso N'Kodia Pwanga et Jean-Marc Kabund

« Tous unis pour une Assemblée nationale véritable reflet de la nation congolaise »

Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga va conduire le ticket de l’union sacrée de la nation, à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Pour plusieurs experts des questions parlementaires, l’on s’approche vers un plébiscite du président Mboso, d’autant plus que sa gestion de la session extraordinaire a mis tout le monde d’accord. Grâce à sa très longue et riche expérience politique et bénéficiant du soutien inconditionnel du Président de la République, Félix Tshisekedi, Mboso est parvenu à remporter trois  batailles de taille.

C’est avec lui que le Bureau Jeanine Mabunda a été déchu, parce qu’incompétent et s’étant caractérisé par des erreurs et autres fautes de gestion. Faire tomber le bureau Mabunda n’était pas donné à n’importe qui, ni chose aisée, dans un contexte de la toute-puissance du Front Commun pour le Congo (FCC), qui avait non seulement le contrôle de l’Assemblée nationale, mais aussi du Gouvernement de coalition, dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

C’est encore le bureau d’âge, grâce à une reconfiguration de la majorité parlementaire, qui est parvenue à déchoir le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, à la suite d’une motion de censure signée par 301 députés nationaux, mais votée par 367, soit une grande majorité des députés composant l’Assemblée nationale. Il lui a été reproché de ne pas avoir réalisé le programme pour lequel son Gouvernement a été investi.

Infatigable bureau d’âge, qui a été aidé par l’Informateur, est parvenu à identifier près de 390 députés entièrement voués à la cause de l’union sacrée de la nation, idée défendue par le Président de la République. Ce sont ces députés qui vont, demain 03 février 2021, plébisciter le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale, conduit par le doyen Christophe Mboso N'Kodia Pwanga.

Bien qu’il soit expérimenté, le doyen Christophe Mboso s’appuiera sur l’expérience parlementaire de l’honorable Jean-Marc Kabund, qui n’est plus à présenter. Personne ne peut oublier le rôle qu’il a joué dans l’effondrement de l’architecture FCC-CACH. Président a.i de l’UDPS et homme de confiance du Président de la République, son élection au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, poste déjà occupé dans la législature Mabunda, ne posera aucun problème.

Soulignons que le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale se compose de la manière suivante : les honorables Christophe Mboso N'Kodia Pwanga du regroupement ABCE, pour le poste de président du bureau, 1er vice-président, Jean-Marc Kabund A  Kabund de l’UDPS/Tshisekedi ; Vital Banyewensize de l'AFDC-A est candidat à la deuxième vice-présidence de la chambre basse du parlement, le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo, avec son candidat Joseph Lembi Libula va concourir pour le poste de Rapporteur, le poste  Rapporteur adjoint est réservé à l'opposition, tandis que Angèle  Tabu Makusi de Ensemble de Moïse Katumbi est candidate Questeur, Jean-Pierre Kanefu Munjiwa, de l'ADRP est candidat Questeur adjoint.

Comme on peut bien s’en rendre, toutes ces candidatures ont été sélectionnées après un consensus. Tous les regroupements politiques qui composent l'union sacrée ont été associés à cette démarche. Et ce, contrairement à ce qui se faisait par le passé, où un individu décidait à la place des autres et imposait son point de vue. Ici, tout   est  contraire, les avis des uns et des autres comptent, a déclaré un député national venu du Front Commun pour le Congo (FCC).

A en croire les observateurs, le ticket de l'union sacrée a plus de chance de passer. Et en feuilletant le rapport final présenté par l'Informateur désigné par le président de la République pour identifier la nouvelle majorité parlementaire, plus de 390 députés nationaux ont adhéré à l'union sacrée de la nation pour permettre au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de réaliser les réformes pour le décollage du pays.

Pour rappel, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga est un homme politique congolais (RDC). Il est originaire du Kwango dans le Bandundu. Diplômé en sciences politiques et administratives de l'université de Lubumbashi, il a été élu commissaire politique du MPR Parti-État (le parti de Mobutu Sese Seko) en 1977 et est nommé membre du comité central du MPR en 1982.

En 1990, à la faveur de la démocratisation, il crée avec Joseph Ileo le Parti démocrate et social-chrétien (PDSC). Informé, Mobutu le rappelle et le fait ministre à plusieurs reprises entre 1990 et 1997 (santé publique, portefeuille de l'État, sports et jeunesse, agriculture).

Après avoir été candidat à l'élection présidentielle de 2006, Christophe Mboso est actuellement député national et Président d'un parti qui compte plusieurs députés au Parlement. A la suite de la déchéance du bureau Mabunda, il est devenu président du bureau d’âge et il est en voie de devenir président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.



Actualités Récentes