loader

Organisation de la 9ème édition des jeux de la Francophonie: Le Gouvernement Ilunga décide de passer à la vitesse supérieure

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a réuni  ce mercredi 3 Février 2021, en séance de travail, le Comité de pilotage de l'organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie prévue à Kinshasa en 2022. Cette séance de travail, élargie aux experts de la Présidence de la République membre du Comité Exécutif, avait pour but de dresser l'état de lieux des préparatifs pour l’organisation de ces jeux de la  francophonie 9ème édition. Ils ont passé en revue quelques difficultés liées à l'organisation.

Le ministre de la Communication & média, le ministre de la Culture et Arts,  le vice-ministre du Budget et le vice -ministre de la Coopération Internationale ont pris part à cette séance de travail.

A en croire les détails donnés par le ministre de la Culture et Arts Jean-Marie Lukunji Kikuni, ils se sont retrouvés auprès du Premier ministre : le comité de pilotage, le comité exécutif élargi aux experts de la Présidence de la République. « Effectivement, il s’agissait de tenir les états des lieux de l’organisation de la 9ème édition des jeux de la Francophonie.

Pour lui, il s’agissait effectivement de passer en revue quelques difficultés que nous rencontrons et comment surmonter ça. Je crois que c’est ce qui sera fait. Le pays a pris un engagement  ferme d’organiser cette 9ème édition des jeux de la Francophonie. Et c’est ainsi que le Premier ministre a réuni les différents participants pour passer à la vitesse supérieure. Nous avons un problème de délais et il faut se surpasser pour effectivement organiser ces jeux.

L’État hôte des IXes Jeux de la Francophonie de 2021 est la République Démocratique du Congo. La 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.

Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, le Conseil Permanent de la Francophonie du 2 juillet 2019  a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXes Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC) qui s’engage à signer le cahier des charges, à créer le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) par décret et à débuter les travaux de construction du village avant la tenue du prochain CPF prévu le 29 octobre 2019.

Le 21 avril 2020, le Ministre d’État, Ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, Monsieur Pépin Guillaume Manjolo, après consultation du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, a officiellement demandé le report des IXes Jeux de la Francophonie à l’été 2022 à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète, qui a bouleversé la tenue des évènements internationaux.

Le 10 juillet 2020, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a donné un avis favorable à la tenue des IXes Jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022.

Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est la ville de Kinshasa de la République Démocratique du Congo qui accueillera en 2022 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.



Actualités Récentes