loader

L'ONUSIDA félicite Félix Tshisekedi en tant que nouveau président de l'Union Africaine

 Le Programme commun des Nations unies sur le   VIH/SIDA (ONUSIDA) félicite le chef de l'Etat congolais, le président Félix Tshisekedi Tshilombo pour son accession à la tête de l'Union Africaine.

Dans un communiqué publié le samedi dernier, l'ONUSIDA indique que sa Directrice Exécutive, Winnie Byanyima, a eu l'occasion de discuter avec M. Tshisekedi de ses priorités en tant que Président de l'UA lors de son récent voyage en RDC. Elle lui a affirmé le soutien de l'ONUSIDA pour développer une Position Africaine Commune en vue de la prochaine Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le sida.

M. Tshisekedi s'est engagé à maintenir le VIH en bonne place dans l'agenda politique pendant son mandat, afin de poursuivre les progrès en vue de mettre fin au sida d'ici 2030 dans le cadre des objectifs de développement durable. Ses priorités comprennent la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, l'intégration économique, l'Agenda 2063, les partenariats extérieurs, et la santé, avec un accent particulier sur la COVID-19.

L'ONUSIDA félicite le président Ramaphosa pour son leadership et son engagement en faveur de la lutte contre le VIH, la COVID-19 et les violences basées sur le genre. En 2020, l'Afrique a su s'attaquer à des problèmes de santé complexes dans des circonstances extraordinaires, et a fait preuve d'un engagement ferme en faveur de l'accès aux vaccins COVID-19 sur le continent, dans le cadre du mouvement pour les Vaccins Populaires.

Rappelons que le Chef de l'Etat congolais remplace le Sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) dirige et inspire le monde pour qu'il réalise sa vision commune : zéro nouvelle infection par le VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida. L'ONUSIDA unit les efforts de 11 organisations des Nations unies - le HCR, l'UNICEF, le PAM, le PNUD, le FNUAP, l'ONUDC, l'ONU-Femmes, l'OIT, l'UNESCO, l'OMS et la Banque mondiale - et travaille en étroite collaboration avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030 dans le cadre des objectifs de développement durable.



Actualités Récentes