loader

Palu & Alliés réitère son soutien au Premier ministre Sama Lukonde

La journée de ce samedi 27 février n’a pas été de tout repos pour le Premier ministre, qui a échangé avec un groupe de deux syndicats des enseignants, le SYNECAT,  conduit par Jean-Bosco Puna, et le SY.E.CO,  avec à la tête Cecile Tshiyombo Kankolongo. Outre les deux syndicats, il y a eu la délégation du syndicat des professeurs d'universités, la délégation des autorités traditionnelles, la délégation des artistes musiciens et opérateurs culturels, la délégation des Associations des jeunes et le Forum National des Jeunes, le mouvement citoyen, l'Association des consommateurs du Congo et la délégation du regroupement politique PALU et Alliés.

La délégation de la Gécamines, composée des représentants des agents et travailleurs ainsi que des délégués syndicaux, a été reçue par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce samedi 27 février 2021 à l'Hôtel du gouvernement.

 « Nous sommes là pour l’accompagner dans sa lourde mission qui est celle de conduire le Gouvernement de notre pays. Nous ne pouvons pas être indifférents. C’est la première fois que notre société venait d’être honorée au plus haut niveau. Le choix opéré par le Président de la République est judicieux. C’est la fierté de nous, Gécaminards », a rapporté à la presse Meshack Kasongo, président de la délégation intersyndicale de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), après leur entretien avec le Premier ministre.

Le Syndicat National des Magistrats du Congo (SYNAMAC) a aussi été consulté par le Premier ministre.  « Avec le Premier Ministre, nous avons rappelé les prescrits de la Constitution selon lesquels un Etat de droit repose sur la séparation des pouvoirs. C’est ainsi que nous aimerions, en perspective de la formation du Gouvernement, avoir un ministre de la Justice qui soit un trait d’union entre l’Exécutif et le Judiciaire et non celui qui va s’immiscer dans la gestion de l’administration de la Justice », a dit en substance Edmond Issofa, président du SYNAMAC.  

 

Le SYNAMAC a sensibilisé le Premier ministre sur le fait qu’ayant adhéré à l’espace OHADA, la République Démocratique du Congo doit assurer une rémunération conséquente aux magistrats selon le standard défini. « Nous avons également relevé qu’il y a certains problèmes de fonctionnement, notamment sur la rémunération des magistrats. La République a opté d’adhérer à l’espace OHADA. Sur ce plan-là, il y a des standards internationaux auxquels nous sommes astreints, entre autres, en ce qui concerne la rémunération des magistrats ».

 

Pour  des « réformes courageuses » dans le secteur de l’EPST

Le Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), conduit par Jean-Bosco Puna, a échangé, ce samedi 27 février, avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans le cadre des consultations en perspective de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

 

 

 

« Nous avons échangé avec le Premier ministre en rapport avec les missions lui assignées par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi. Nous lui avons exposé les questions qui minent le secteur de l'EPST (NDLR : Ecole Primaire, Secondaire et Technique), notamment la question relative à la gouvernance. Aujourd'hui, la gouvernance du sous-secteur de l'EPST pose véritablement problème et il est important qu'il puisse avoir une certaine attention sur cette question de gouvernance », a déclaré Jean Bosco Puna au sortir de l’entretien avec le Chef du Gouvernement.

Parmi les problèmes du secteur de l’éducation, le SYNECAT a notamment insisté sur la question de la gratuité de l'enseignement de base en République démocratique du Congo.   « Le SYNECAT s'est battu pendant de longues années pour que la gratuité de l'enseignement de base puisse se matérialiser dans ce pays. Nous avons fait remarquer au Premier Ministre qu'il y a des obstacles à cette gratuité, notamment les partenaires qui ne veulent pas accompagner le système parce qu’il y a des écoles qui veulent encore demander de l'argent aux parents », a-t-il fait remarquer.

 

Pour sa part, le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a évoqué plusieurs problèmes qui plombent le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique. « La question épineuse est celle de l’enseignant. Nous pensons, après avoir soumis nos suggestions au Premier Ministre, que la question de l’enseignant va trouver une solution de la maternelle à l’université », a déclaré Cécile Thiyombo, Secrétaire générale du SYECO, fondant espoir que le Premier Ministre a prêté attention à leur plaidoyer.

Pour ce syndicat, la question de l’enseignant ne se pose pas seulement à l’EPST ou à l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire), mais elle se pose aussi aux affaires sociales, à la Jeunesse et Sport et même dans l’informel.

 

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu le regroupement politique Palu et Alliés dont la délégation a été conduite par Elvis Mutiri wa Bashara dans le cadre des consultations en vue de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Cette audience a permis au Formateur du Gouvernement d’informer les délégués du Palu et Alliés les missions lui assignées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le bien-être du peuple congolais.

Ensuite, Jean-Michel Sama Lukonde leur a indiqué les grands axes devant fonder son action gouvernementale, parmi lesquels : la paix, la sécurité, l’économie nationale et le social. C’est sur base de ces priorités que le regroupement Palu et Alliés est appelé à faire ses enrichissements.  Bien plus, le Premier ministre  a insisté sur les critères édictés pour les candidats ministres, lesquels critères de compétence, de moralité, de représentativité du genre et de la jeunesse devraient être pris en compte par le Palu et Alliés.

 

Le chef de la délégation a rassuré le Premier ministre que les propositions du regroupement Palu et Alliés lui seront officiellement transmises dans les 48 heures. Et que cette force politique reste déterminée à accompagner le Premier Ministre et son Gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques visant le bien-être du peuple congolais.  Les Députés nationaux Jeannette Kavira, Patrick Muyaya, Willy Makiashi et Freddy Mbakata, les cadres du Palu dont Jacques Kamenga ont fait partie de cette délégation qui a échangé avec le Premier ministre.

Les mouvements citoyens ne sont pas oubliés

La délégation des mouvements citoyens actifs en Rd Congo a été reçue par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre des consultations en vue de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

« Échange fructueux avec le Premier ministre. Il a voulu que nous lui donnions nos attentes et nous les avons données. Elles ont porté sur la sécurité, particulièrement dans l’Est de notre pays. Mais aussi sur la participation des jeunes dans les institutions, la formation et l’entrepreneuriat des jeunes. Nous attendons la mise en application de toutes les suggestions. Il a été réceptif et positif en disant qu’il a entendu et qu’il prend en compte tout cela »



Actualités Récentes