loader

Réhabilitation et de modernisation du port de Kalemie: (Tanganyika) Le FPI signe avec Gezhuba International Engineering

Signature jeudi dernier à Kinshasa du contrat d'exécution des travaux de réhabilitation et de modernisation du port de Kalemie dans le Tanganyika entre le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) et la société chinoise  Gezhuba International Engineering. Signature posée devant le ministre de l'Industrie, Julien Paluku,  son collègue du Transport et Voies de Communication, Didier Mazenga, le ministre provincial des ITR du Tanganyika, les responsables de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) et les Conseillers principaux à la présidence de la République.

Le Premier à prendre la parole, c’est le Directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI), Patrice Kitebi, qui a présenté ce port de Kalemie situé sur la côte Ouest du lac Tanganyika et constitue du fait de sa position géographique un carrefour offrant un lien stratégique pour connecter le corridor Nord-Sud menant sur le port de Durban et le corridor Nord et Centre conduisant vers Dar-Es-Salam et le port de Mombasa. Pour lui, il s’agit d’un ouvrage emblématique d’intégration régionale par le biais du commerce continental.

Dans son discours, il a expliqué que le port de Kalemie a été construit en 1931, donc depuis 90 ans. Pour la première fois, il a été réhabilité en 1951, soit 20 ans et aujourd’hui, soit 70 ans après, le port de Kalemie n’a pas connu de réhabilitation et était devenu vétuste. Et la situation actuelle du port pourrait se résumer par un phénomène d’ensablement du bassin d‘eau entrainant comme conséquence que seuls des petites barges et petits bateaux peuvent y accoster ; Il y a un grand nombre de bateaux qui ont échoué créant un encombrement inutile ; Les queues est-mêmes sont dans une situation de dégradation prononcés ; Les deux grues qui existent ont été installées depuis 1950 et ne sont pas opérationnels ; Aucun endroit n’a été prévu pour le chargement et le déchargement de gros véhicules.

Des objectifs du projet

Patrice Kitebia expliqué que le projet sur lequel le FPI travaille a pour objectifs : porter la capacité à l’importation  et à l’exportation de 1500 actuellement, à 15.000 tonnes mensuellement en facilitant l’accostage des barges et navires de grand tonnage ; Tendre le terminal principal de 150 mètres de long en allant vers la profondeur du lac, de telle manière qu’on puisse y aménager un queue un terminal centenaire ; draguer et désensabler le bassin d’eau du port ; réhabiliter un terminal pétrolier ; construire un nouveau queue passager ; créer un bassin tournant en face du port ; installer 6 nouvelles grues et faciliter les opérations de manutention ; construire plusieurs nouvelles facilités en termes d’entrepôts ; réhabiliter l’ensemble des infrastructures du port ; construire des parking ; créer un site pour faciliter le chargement et le déchargement des gros véhicules.

Ce projet va faciliter la connectivité

Construit depuis 1931, ce port représente un atout majeur  pour le Tanganyika, a déclaré le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui souligne que Kinshasa n’est pas la Rdc.  « C’est la raison pour laquelle au cours de son mandat à l’Union Africaine, le président de la République a jugé important de propulser ce projet pour lui permettre d’avoir un discours sur l’intégration régionale », dit-il, avant de soutenir que le port de Kalemie va faciliter l’inter connectivité entre l’Afrique de l’Est et Australe. Au niveau interne, va faciliter la réduction de la distance entre la Rdc et le port de Dar-es-Salaam.  

Et de renchérir que ce projet va féliciter l’émergence d’autres projets. A travers lui, on va réhabiliter les chemins de fer, les routes. Il a interpellé le Dg de la société pour dire qu’au-delà de la signature, le peuple congolais veut voir le concret. « Nous voulons que dans les mois qui suivent, on voie comment les choses vont commencer. Que cela ne vous empêche pas de donner l’espoir aux Congolais », a insisté Julien Paluku, qui dit aux concernés de commencer les travaux le plus rapidement possible, pour nous permettre de tirer les dividendes au regard des besoins exprimés par la population.

Spécialisée dans plusieurs domaines dont le port, l'aéroport et les travaux publics, China Gezhuba  a rassuré le Gouvernement  de son expertise dans la modernisation des ports.



Actualités Récentes