loader

Vendredi dernier au Palais des congrès de Brazzaville: Félix Tshisekedi, témoin de l’investiture de Sassou Nguesso

La prestation de serment du Président Denis Sassou Nguesso a eu lieu, ce vendredi, au Palais des congrès de Brazzaville, devant une vingtaine de chefs d'État, au nombre desquels Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l'UA.

Le chef de l'État occupait la première place en préséance des invités d'honneur étrangers conviés à cette cérémonie officielle. Lors de la présentation des invités, la foule a longuement applaudi le Président Tshisekedi venu en voisin, en frère et en partenaire, assisté à l'investiture de son homologue Denis Sassou Nguesso.

C'est pour la deuxième fois que le Président Tshisekedi prend part à l'investiture d'un de ses pairs élu ou réélu. En 2019, il était déjà présent à la prestation de serment du Président sénégalais Macky Sall.

Ce vendredi à Brazzaville, aux côtés du Président Tshisekedi, on a vu plus de vingt chefs d'État et de gouvernement africains parmi lesquels :  le Bissau- guinéen Umaro Sissoko Embalo, le Sénégalais Macky Sall, le Tchadien Idriss Deby Itno, le Guinéen Alpha Condé, l'Ivoirien Allassane Ouattara, le Togolais Faure Gnassingbé , le Ghanéen Nana Akufo- Ado, l'Equato-guinéen Obiang Nguema Mbassogo, le Centrafricain Faustin Archange Toiedera,  l'Angolais Joao Lourenço , le Libérien Georges Weah, le Nigérien Mohamed Bazoum , le Mauritanien Mohamed Ould El-Ghazaouani, le Namibien Hage Geingob, l'Ethiopienne Sahle- Work Zewde, le Burkinabé Roch-Marc Christian Kaboré et le Burundais Evariste Ndayishimiye.

Soulignons que c'est en début de soirée que le bateau conduisant le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accosté au port de Brazzaville. Sur place, au quai, une délégation officielle était là pour l'accueillir.

Elle comprenait notamment le VPM Firmin Ayessa, le Conseiller spécial en matière de sécurité du Président Sassou Nguesso, M. Dominique Okemba et l'Ambassadeur congolais en poste à Kinshasa. Du côté de la République démocratique du Congo, la délégation comprenait : le Conseiller spécial du chef de l'État à la sécurité, M. François Beya et  l'Ambassadeur de la RDC accrédité à Brazzaville, M. Christophe Muzungu.

Après la cérémonie des salutations protocolaires,  très détendu, le Président de la RDC s'est dirigé à son lieu de résidence, en attendant la cérémonie de demain au Palais du Congrès. 



Actualités Récentes