loader

Un cargo Kin Avia rate son décollage: Un crash de trop endeuille la Rdc

« C’est avec consternation que le gouvernement de la République a été alerté ce mercredi 16 juin 2021 du crash survenu aux environs de 11 heures 15 minutes, à l’avion de type LET 410 UPE immatriculé 9S-GRJ appartenant à la compagnie aérienne ‘’Kin Avia’’, effectuant un vol cargo transportant 1,6 tonnes au départ de Kavumu à destination de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu », a indiqué dans un communiqué publié tard dans la soirée, M. Chérubin Okende Senga, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement.

Quant à l’origine de l’accident, le ministre explique que dans sa phase de décollage, l’avion a quitté sa trajectoire initiale pour s’échouer au sol, trois minutes plus tard, causant ainsi la perte de 3 vies humaines, à savoir le Commandant de bord, le Co-Pilote et le Convoyeur. Voilà pourquoi le gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées.

Disons que l’avion accidenté de Kin Avia était commandé par Monsieur Igor de nationalité russe avec comme son  copilote de nationalité congolaise. Aux premiers instants des secours, le pilote était encore vivant selon ce qu’avait rapporté un témoin sur place à Kavumu. Ce témoin s’était réservé quant au pronostic vital des accidentés. L’avenir a fini par lui donner raison car, tous les accidentés sont morts sur le coup.

Contrairement aux folles rumeurs des premières heures  de l’accident, l'avion-cargo avait été affrété par Congocom  pour le compte d’un commerçant qui partait à Shabunda. Etant donné que la délégation de la Présidence  se trouvait  à Béni, dans le Nord-Kivu voisin du lieu du crash, la population de Bukavu a le regard tourné vers l’institution suprême de la Nation.

« Dans l’immédiat », indique le même communiqué signé par Chérubin Okende, le Comité de crise mis en place au ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, sous la diligence du Premier ministre, s’emploie à lancer les investigations pour déterminer les causes probables de cet événement malheureux en vue d’en établir les responsabilités.

Toutefois, certaines voix se lèvent pour parler des effets de l’éruption volcanique de Nyiragongo sans éléments de preuve.  En effet, ces derniers jours, des secousses sismiques de faibles magnitudes s’observent dans la ville de Bukavu qui n’ont pas épargné l’aéroport de Kavumu qui a été l’un des points focaux de la stratégie des secours pour apporter l’assistance  et évacuer, au besoin, les victimes du courroux de Nyiragongo contre Goma et ses environs.



Actualités Récentes