loader

Dans une émission sur CNN: Nicolas Kazadi justifie la stabilité économique actuelle par l’embellie des prix du cuivre et du cobalt

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a été l’invité, mercredi 7 juillet 2021 d’une émission sur la chaîne américaine CNN (Câble News Network, qui est le réseau des nouvelles par câble). Ce grand programme télévisé intitulé  "Quest means business" présenté par le journaliste britannique Richard Quest, s’est focalisé sur la pandémie de la Covid-19 et la situation économique de la République Démocratique du Congo pendant cette période cruciale.

A une question précise du journaliste du CNN sur comment la Rdc parvient-elle à booster son économie, alors que simultanément elle est censée s’attaquer au coronavirus? Nicolas Kazadi a répondu que l’économie congolaise se porte bien. Pour mieux étayer sa réponse, il a évoqué la hausse des prix de certaines matières premières comme le cuivre et le cobalt sur le marché international. A la même occasion, il a affirmé qu’en dépit du déferlement du Coronavirus, l’économie Congolaise continue à s’améliorer et l’année dernière, la Rdc était parmi les meilleurs pays Africains en observant de près son taux de croissance qui est positif.

A en croire une dépêche de la Cellule de communication du ministère des Finances, Richard Quest a évoqué certains préalables repris dans le dernier rapport du Fonds Monétaire International (FMI), pour envisager l’amélioration de la situation économique à titre d’exemple: les réformes structurelles, la transparence, et le manque de corruption en ancrant cela par la question suivante, le FMI veut bien prêter des fonds à votre pays, mais à une seule condition, c’est-à-dire remettre de l’ordre, y croyez-vous ?

"Nous sommes en train de poser des actes concrets. C’est pourquoi vous constaterez qu’il y a des  résultats palpables. Et laissez-moi vous dire qu’il y’a un changement en Rdc, lequel changement est devenu manifeste à partir de 2019 lorsque le président Félix Tshisekedi accédait à la magistrature suprême. Sous son leadership, plusieurs actions concrètes de lutte contre la corruption,  le renforcement des mécanismes d’audit et de contrôle sont à pied d'œuvre à tous les niveaux y compris le secteur de la justice qui est en marche et surtout une justice affranchie des pressions politiques. Il s'agit là des résultats que nous n’avons jamais obtenus en RDC depuis des décennies », a martelé le patron des Finances Congolaises.

Et d’affirmer que nous sommes en train de vivre une période historique, particulièrement en ce qui concerne la lutte contre la corruption.

Quelle stratégie pour lutter contre la pandémie ?

Quand aux stratégies mises en place pour combattre la pandémie du coronavirus, la question du présentateur de la célèbre émission «Quest Means business» a rappelé le dernier message du président de la République Félix Tshisekedi qui mettait en garde les uns et les autres sur les débordements des cas de Coronavirus observés dans les hôpitaux de la ville de Kinshasa. Selon ce journaliste, la situation est vraiment épouvantable sur le terrain et que celle-ci ne pouvait pas trouver gain de cause avant l’arrivée des Vaccins.

A cette préoccupation, Nicolas Kazadi a précisé que la situation n’est pas aussi très mauvaise comme vous la présentez. La première précision, c’est qu’il y a environ 40.000 personnes infectées et il n’y a que moins de 1000 qui ont perdu la vie à cause du Coronavirus. Quoi que l'on fasse face à une nouvelle variante, a insisté le ministre des Finances, nous conjuguons des efforts en déployant les équipes de vaccination à travers toute l’étendue de la République et nous travaillons afin de diminuer les restrictions, en ouvrant l’économie dans la mesure où elles ne constituent pas en réalité une solution durable à la Covid-19, l’objectif ultime étant celui d’atteindre le niveau mondial qui est de 6% en terme de protection vaccinale en RDC.

En guise de rappel, cette interview de Nicolas Kazadi sur les antennes du CNN a eu lieu en prélude à la troisième réunion des ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques Centrales du G20 qui se tiendra à Venise en Italie du 09 au 10 juillet 2021. Le ministre congolais des Finances qui répondait aux questions de Richard Quest grâce à la magie de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication à partir d’Istanbul en Turquie, est en route vers le lieu de ces assises.



Actualités Récentes