loader

Reprise du procès Chebeya: Les assurances de Rose Mutombo à Annie Chebeya

Avant de boucler son bref séjour à Kinshasa qu’elle a revu après près de dix ans, la veuve Chebeya était reçue jeudi 8 juillet par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese. Annie Chebeya a fait part du blocage du dossier de l’assassinat de son mari et ancien secrétaire exécutif de l’Ong la Voix des Sans Voix (VSV), Floribert Chebeya après l’arrestation de certains prévenus et les récentes révélations faites par ses assassins sur Rfi.

Au sortir de l’audience avec la patronne de la Justice, Mme Chebeya a déclaré que le dossier de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana est bloqué.

« Jusqu’à présent ça tarde et nous ne savons pas qu’est-ce qui se passe. C’est pour ça que je suis venue, si elle peut faire bouger les choses pour que la procédure soit débloquée. Nous, comme je le dis toujours, nous continuons à souffrir. Nous n’attendons que la justice soit faite en faveur de nos familles. Malheureusement cette justice tarde en ce moment où il y a eu des révélations des personnes impliquées dans cet assassinat. Il y a des personnes qui ont été arrêtées et qui ne sont toujours pas déférées devant les juridictions compétentes. Nos avocats suivent le dossier et n’attendent que la Haute cour militaire fixe le dossier pour que le procès commence », a-t-elle dit à la presse.

Quant à la fuite du général John Numbi, la veuve de l’ancien activiste des Droits de l’Homme pense que le gouvernement congolais a tous les moyens pour l’attraper quel que soit l’endroit où il se cache.

 

De l’audience accordée au vice-gouverneur du Haut-Katanga

Par ailleurs, le ministre d’Etat, ministre de la Justice a accordé la troisième audience au vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, en séjour à Kinshasa. Ce dernier a évoqué auprès de la ministre d’Etat Rose Mutombo, le problème de la surpopulation dans les prisons de la province. Il y a aussi le problème de déplacement des prisonniers, la création des tribunaux de paix dans les entités territoriales décentralisées. Ainsi, la patronne de la Justice a réagi favorablement et s’est dit prête à répondre à tous ces problèmes très rapidement. Pour le déplacement des prisonniers, elle a promis de s’impliquer totalement dans peu de temps pour trouver une solution. Rose Mutombo Kiese projette également une descente dans le Haut-Katanga pour faire un état des lieux des prisons et la situation des prisonniers également. A le vice-gouverneur Kamfwa, pour le moment, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a trouvé une solution palliative dont l’assistance pour l’alimentation en faveur des prisonniers.

« Dès qu’on nous présente la situation, nous le faisons. Mais pour le déplacement des prisonniers qui sont condamnés à mort et qui constituent un danger pour les prisons, il est donc difficile pour la province d’apporter une solution palliative parce que c’est une question qui relève des instances nationales », a conclu le vice-gouverneur du Haut-Katanga.



Actualités Récentes