loader

Nommé récemment par le président de la République: Le nouveau Dg de la RVA, Alphonse Shungu présenté à Chérubin Okende

Nommé par le Président de la République le 04 juillet  dernier, le nouveau Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu a été présenté officiellement  au ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement ainsi qu'aux prestataires et opérateurs du secteur, le mercredi 14 juillet 2021 par le Secrétaire général aux Transports, Donat Bagula.

Chérubin Okende Senga qui tient à donner une nouvelle impulsion dans le secteur selon la vision du Président de la République telle que relayée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, compte sur les efforts du nouveau Directeur général de cette entreprise des transports qu'il considère comme maillon important pour relever les défis de l'exploitation aérienne en Rdc.

L'amélioration de la  côte de la République Démocratique du Congo au niveau de l'Organisation de l'Aviation Civile Africaine (OACI) se fera notamment grâce aux efforts de la RVA au niveau de l'exploitation aérienne, a dit Chérubin Okende Senga.

En présence des directeurs généraux  notamment de Congo Airways et de  l'Autorité de l'Aviation Civile, des présidents et membres  des conseils d'administration dont celui de la RVA et d'autres invités, le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga  a lancé un appel de soutien à la RVA pour l'intérêt du pays.

« Je n’aime pas l’immobilisme. Il faut que l’on change certains principes. Dans ma modeste vision, je voudrais donner une impulsion nouvelle dans le secteur des transports. Et nous avons tous les mêmes défis à réaliser. J’ai pensé que c’était une opportunité nous offerte par le chef de l’Etat pour inaugurer une autre philosophie d’actions d’ensemble », indique Chérubin Okende, qui pense que très souvent,  on voie  des adversités qui frisent la concurrence déloyale. On peut changer, même dans les compagnies aériennes, une autre culture.

Pour lui, la concurrence loyale est encourageante pour créer l’émulation, pour que le secteur aille de l’avant. Que les dirigeants de la RVA se disent qu’ils ont des obligations vis-à-vis du chef de l’Etat, du peuple congolais et des usagers. Le conseil d’administration doit faire son travail, de même que la Direction générale. Et vous ne devez pas douter de notre accompagnement.

Alphonse Shungu Mahungu, l'heureux nominé promu a dit vouloir tout mettre en œuvre pour le redressement de la RVA qui a d’énormes défis à relever.

« La tutelle représentée par le ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement a tout dit. Je me sens  dans sa vision et je pense aussi que si l’on travaille en collaboration étroite, on va  réaliser de très bonnes choses au niveau de la Rva », dit-il. Il a reconnu que la RVA est gangrené par des problèmes structurels, avec un passif social colossal, des arriérés de salaire. Mais il rassure : « Je serais ferme dans mes prises de décision, vous allez voir, ça va changer ».



Actualités Récentes