loader

Selon la Task Force qui s’est réunie à l’initiative de Chérubin Okende L'accident de l'avion de Congo Airways est dû à l’envahissent de l’aéroport

A l’issue de la réunion de la Task Force qu’il a convoquée au lendemain du crash raté de l’avion de Congo Airways, M. Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a résolu de mettre en place une commission d’experts de l’Autorité de l’aviation civile (AAC), la Régie des voies aériennes (RVA), du Bureau permanent des enquêtes d’accidents et incidents d’aviation (BPEA) et du ministère en vue de déterminer les circonstances et les causes endogènes et exogènes probables de cet accident et de proposer des mesures de sureté et de sécurité requises sur l’ensemble du territoire national. Aussi, de mettre le Comité national de sureté conformément au Décret du 02 octobre 2012 portant création, fonctionnement et organisation du Comité national de sureté de l’Aviation civile.

Comme annoncé, le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement Chérubin Okende Senga  a réuni ce dimanche 15 Août  la Task Force mise en place au sein de son ministère sur instruction du premier ministre, pour lancer des investigations et ainsi déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de l'accident de l'avion de la compagnie  Congo Airways samedi 14 Août à l'aéroport de la Luano à Lubumbashi.

Il ressort de cette réunion que cet  accident n'est pas la première dans les aéroports du pays. Cette situation est due notamment au non-respect de la loi sur l'aviation civile qui interdit l'envahissement de la piste dans les aéroports.

La Task Force sous la conduite de Chérubin Okende Senga a fait plusieurs propositions pour palier à cette problématique, notamment  la création des chemins de ronde pour les services de sécurité, mais également  sensibilisation en sûreté dans les aéroports.

Pour bien mener des investigations, le comité de crise a reçu du ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement des orientations claires, notamment la mise en œuvre effective du comité national mixte de sureté incluant les représentants des services étatiques les opérateurs aériens.

Pas de mort

Pour rappel, dans un communiqué parvenu à la rédaction du Groupe L’Avenir, M. Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement dit être informé ce samedi 14 août 2021 de l’accident survenu ce même jour aux environs de 19 heures 15 minutes, heure locale sur la piste de l’aéroport de la Luano, Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, de l’avion immatriculé 9S-AA ?, de type Bombardier Q 400 appartenant à la compagnie aérienne « Congo Airways », effectuant un vol régulier transportant 18 passagers et 5 membres d’équipage, en provenance de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.

Selon ce document signé par Théobald Binamungu, Directeur de cabinet au Transports, dans la phase d’atterrissage, l’avion a heurté un motard qui traversait la piste, causant ainsi d’énormes dégâts matériels. Dans l’immédiat, apprend-t-on de la même source, sous les diligences du Premier ministre, la Task Force mise en place au ministère des Transports, voies de communication et désenclavement, s’emploie à lancer les investigations pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux événement en vue d’en établir les responsabilités.

De ce fait, le ministre des Transports invite le Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), le Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile (AAC), le Directeur chargé de la sureté (AAC), le Directeur chargé de la sécurité (AAC), le président du Bureau permanent d’enquêtes d’accidents et incidents de l’aviation (BPEA), le Commandant de l’aéroport de la Luano (en conférence) à prendre part à la réunion de la Task Force qui se tiendra ce dimanche 15 août 2021 à 10 h, au 9ème étage de l’Immeuble du Gouvernement, à Kinshasa/Gombe.



Actualités Récentes