loader

Tout en condamnant la campagne de diffamation: Zhu Jing prêt à sanctionner les entreprises chinoises impliquées dans l’exploitation illicite des minerais

Dans un bulletin information parvenu à L’Avenir, l’Ambassade de Chine en Rdc a remarqué que le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a pris récemment des mesures pour lutter contre l’exploitation illégale des mines dans cette province, et tient à réitérer que le Gouvernement chinois s’oppose fermement à l’exploitation minière illégale et demande toujours aux entreprises et ressortissants chinois en RDC de respecter strictement les lois et réglementations congolaises.

“Nous soutenons les efforts du Gouvernement congolais visant à renforcer la gestion des ressources naturelles et à lutter contre la corruption. Ayant demandé les entreprises chinoises concernées de collaborer étroitement avec les autorités congolaises, l’Ambassade espère que les droits et intérêts légitimes de ces entreprises soient bien respectés et protégés. En cas de confirmation des allégations portées contre ces entreprises, la partie chinoise leur imposera des sanctions », indique ce document. 

Hautement attentive à la vidéo intitulée Chronique : En finir avec la traite négrière en Afrique diffusée sur les réseaux sociaux, l’Ambassade de Chine en RDC a saisi les autorités congolaises pour vérifier la réalité. Mais nous pouvons déjà constater dans un premier temps des fake news dans cette vidéo :

Premièrement, cette vidéo commence par un fragment dans lequel un agent de sécurité d'entreprise minière se met à fouetter un employé en le faisant rouler dans la boue, il s’agit en fait d’une vidéo apparue sur Internet il y a quelques années et tournée ailleurs, qui n’a aucun rapport avec les entreprises chinoises en RDC.

Deuxièmement, concernant l’endommagement d’un pont par un camion de marque Mitsubishi que le producteur de la vidéo attribue aux entreprises chinoises sans aucun détail précis, notre vérification le contredit. Ce camion n'appartient pas à aucune entreprise chinoise se trouvant sur place. Bien au contraire, c’est plutôt une entreprise chinoise qui a financé les travaux de réparation dudit pont.

Troisièment, le producteur de la vidéo a affirmé qu'il était avec le Ministre provincial de Mines qui avait pris rendez-vous pour effectuer une visite dans une société minière chinoise, et qu'ils ont utilisé des motos pour y arriver, mais sans avoir trouvé les chinois qui auraient fermé la porte avant de fuir pour empêcher cette visite. En effet, c’était l’ancien Ministre provincial de Mines qui a fait le trajet et la société chinoise concernée n’a jamais reçu une demande de visite de leur part, ni était au courant de l’arrivée de la délégation.

Par ailleurs, parmi les six entreprises minières dont leurs activités d’exploitation dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) ont été suspendues, au moins trois entreprises sont disposées par des citoyens de nationalité américaine et congolaise, au lieu de chinoise.

“Nous avons également remarqué que certains médias et personnes malintentionnés ont dramatisé la question pour susciter au sein de la population des sentiments d’hostilité et de xénophobie envers des investisseurs étrangers. L’Ambassade condamne catégoriquement toutes ces démarches de diffamation et d’incitation à la haine et invite le peuple congolais à rester hautement vigilants à ces tentatives cherchant à user de quelques cas individuels pour ternir l’image de la Chine et saboter la coopération amicale sino-congolaise”, termine le bulletin.



Actualités Récentes