loader

10ème sommet sur l'Accord d'Addis-Abeba: Evariste Ndayishimiye et Faustin Archange Touadera à Kinshasa

Le Burundais Evariste Ndayishimiye et le Centrafricain Faustin Archange Touadera sont à Kinshasa, pour prendre part ce jeudi 24 février au 10ème Sommet des chefs d'État et de gouvernement, consacré à l'évaluation des engagements pris par les pays signataires de  l'accord-cadre d'Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération entre la République démocratique du Congo et ses voisins de la Région des Grands Lacs. Mais tout juste après son arrivée, le président burundais a été reçu par son homologue de la Rdc. Les deux chefs d'État ont eu un entretien sur les sujets d'intérêt commun entre la Rdc et le Burundi. Ces deux pays frères et voisins ont des liens historiques. Cette rencontre intervient à la veille de l'ouverture du 10ème Sommet du Mécanisme de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba.

 

Deux chefs d'Etat, en l'occurrence le Président burundais, Evariste Ndayishimiye et le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera ont foulé le sol congolais ce mercredi 23 février 2022. A leur descente d'avion à l'aéroport international de N’Djili, les deux hommes d'Etat ont été accueillis par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

 

Outre ces deux hôtes de marque, plusieurs autres Chefs d'Etat sont attendus à Kinshasa pour prendre part au 10ème Sommet des chefs d'État et de gouvernement, consacré à l'évaluation des engagements pris par les pays signataires de l'accord-cadre d'Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération entre la République démocratique du Congo et ses voisins de la Région des Grands Lacs. C’est le cas du président sud-africain Cyril Ramaphosa et le président ougandais Yoweri Museveni.

Déjà dans la journée, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait échangé avec le Secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix,  venu aussi prendre part à ces assises de Kinshasa.

Signalons que l'accord d'Addis-Abeba avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne entre la République Démocratique du Congo et dix pays voisins en l'occurrence le Rwanda, l'Ouganda, la République centrafricaine, le Mozambique, l'Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi que deux Etats non voisins de la RDC dont l'Afrique du Sud. Cet accord vise à mettre fin aux atrocités, à l'insécurité et à l'instabilité de la RDC et de la Région des Grands Lacs.

Disons que lors de cette réunion de haut niveau, des chefs d'Etat du Mécanisme régional de suivi (MRS) de l'accord-cadre vont évaluer les progrès et les problèmes dans la mise en œuvre de l'accord signé neuf ans plus tôt, avec des engagements fermes pour s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité en RDC et dans la région, l'une des régions en proie au chaos dans le monde.

Cette réunion de haut niveau connaitra également la présence du Secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, en remplacement du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui a annulé lundi sa visite en RDC.

Au cours de ce sommet, l'Ouganda devra passer la présidence du MRS de l'accord-cadre à la RDC. La situation humanitaire continue de se dégrader en Rdc, en particulier dans les provinces de l'Est, compte tenu de la situation sécuritaire volatile. Le nombre d’attaques contre les civils, dont les déplacés, a augmenté cette dernière année, en particulier dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

 

 

 



Actualités Récentes