loader

8 mars: Tshisekedi s’engage à élever les femmes à de hautes responsabilités

C’est sous le thème : « L'autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes », que la journée internationale de la femme a été célébrée en République démocratique du Congo. À cette occasion, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommage à toutes les femmes de la République démocratique du Congo.

« En ce 8 mars, je joins ma voix à celles de toutes les femmes et tous les hommes qui, chaque jour, luttent sans relâche pour un monde réellement égalitaire et l’implication de la femme au développement de la RDC au travers d’une autonomisation efficiente et durable », indique le président de la République dans un message posté sur le compte Tweeter de la présidence de la République. 

Le chef de l'État salue particulièrement l'abnégation des femmes œuvrant dans tous les secteurs de la vie. "En cette journée internationale des Droits des femmes, le président de la République rend hommage au courage, à l'abnégation et au dévouement des femmes congolaises actives dans tous les domaines de la vie", dit-il

Dans la foulée, le chef de l'État félicite toutes les mamans, les épouses, les sœurs, les filles et particulièrement celles des provinces de l'Est de la République pour leur résilience face aux violences subies au quotidien depuis plusieurs années.

"En tant que champion de la Masculinité Positive, le Président Tshisekedi poursuit le combat contre toutes les formes violences faites aux femmes et aux filles", renchérit la même source. Par ailleurs, le président Tshisekedi réaffirme sa volonté d'élever les femmes à de hautes responsabilités au sein gouvernement et des principales institutions du pays.

De son côté, l’épouse du Président Félix-Antoine Tshisekedi, Denise Nyakeru, salue les femmes et les hommes qui luttent « pour un monde réellement égalitaire ». Elle l’a affirmé mardi 8 mars dans un message vidéo posté sur son compte twitter.

« En ce 8 mars, je joins ma voix à celles de toutes les femmes et tous les hommes qui, chaque jour, luttent sans relâche pour un monde réellement égalitaire et l’implication de la femme au développement de la RDC au travers d’une autonomisation efficiente et durable », a déclaré Mme Nyakeru.

Elle se réjouit des avancées enregistrées dans ce domaine : « Il parait plus qu’évident que plusieurs batailles ont été remportées. Je peux souligner à, titre d’exemple, le taux de participation record des femmes au gouvernement actuel.  Toutefois, le chemin reste encore long et difficile. Il exige un renouvellement permanent de notre engagement ».



Actualités Récentes