loader

Groupe vulnérable: Les peuples autochtones pygmées bientôt dotés d’un cadre juridique pour la protection de leurs droits

C’est fait, le rapport de la commission socioculturelle du Sénat sur  la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées a été  adopté ce mardi, au cours d’une plénière sous la houlette du speaker de la haute chambre du parlement, Modeste Bahati Lukwebo après un débat houleux.

Au cours de ce débat général, les sénateurs ont soulevé plusieurs inquiétudes quant à la base juridique. Pour les uns, ce texte offrirait un statut spécial aux peuples autochtones pygmées au détriment des autres peuples en leur accordant plusieurs avantages.

Certains sénateurs sont allés plus loin en le taxant de discriminatoire et stigmatisant des allégations qui ont été balayées par les membres de la commission socioculturelle qui ont pris la parole surtout par la mise au point de l’honorable président du Sénat Modeste Bahati.

« Si nous sommes correctes, si nous sommes véridiques, nous devons reconnaitre que ce groupe des compatriotes est discriminé. Il faut un certain sursaut de patriotisme et d’amour du prochain pour que nous puissions nous prononcer clairement », a indiqué le président du Sénat.

Et d’ajouter, d’abord sur la légalité et la constitutionnalité de la loi, ce débat était encore plus houleux et plus animé à l’Assemblée nationale. Mais on a fini par comprendre qu’effectivement, ce groupe des populations mérite une attention particulière. Prenons le courage de dire que les peuples autochtone qui sont concernés ici, ce sont les pygmées. Nous devons respecter nos engagements envers la communauté internationale, dit-il.

Votée par l’Assemblée nationale de la deuxième législature de la troisième République en 2015, cette loi permet de doter la Rdc du cadre juridique adapté pour déterminer les principes fondamentaux et la promotion des pygmées entant que groupe autochtone vulnérable.

Une fois promulguée par le chef de l’Etat, elle garantira particulièrement aux pygmées les facilités d’accès ; à la justice et aux services sociaux de base, la plénitude de la jouissance des terres et des ressources renfermées dans leurs milieux de vie respectifs notamment.

Il faut signaler qu’une forte délégation de membres de la communauté des peuples autochtones Pygmées a participé à la plénière de ce mardi.



Actualités Récentes