loader

Après harmonisation: L’Assemblée nationale et le Sénat en congrès ce vendredi

Le Congrès entre l’Assemblée nationale  et le Sénat va  finalement  se tenir ce vendredi au Palais du peuple. Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo l'a annoncé aux sénateurs  ce jeudi à la plénière. C'est à l'issue de ce congrès que l'on connaîtra officiellement le nom du candidat à la Cour Constitutionnelle pour remplacer le juge Polycarpe Mungulu, ancien sénateur.

Selon une source proche du Sénat, cet oiseau rare sortira de la haute chambre du parlement qui doit combler le vide occasionné par la disparition de l’ancien sénateur Polycarpe Mungulu et non de l’Assemblée nationale, car la chambre basse compte 2 représentants encore en  fonction à la haute cour.

« Le bureau avait décidé de sursoir aux travaux en commission, en attendant le congrès qui devrait se tenir le lundi passé. Ce congrès est finalement convoqué pour demain vendredi à 10 heures », a précisé Modeste Bahati, président du Sénat.

Soulignons que la plénière a  par ailleurs adopté   deux rapports présentés par les commissions mixte infrastructure- Ecofin  relatifs à la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux de la recherche scientifique et innovation technologique, ainsi que celui portant sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, présenté par la commission socioculturelle.

Les deux rapports ont été envoyés après leur adoption aux commissions qui ont reçu 48 heures pour examiner et intégrer les mandements avant le vote de ces propositions de loi.



Actualités Récentes