loader

Harmonisation salariale et alignement à la prime de risques : Les travaux se poursuivent entre le Gouvernement et le banc syndical à Bibwa

Initialement prévus  pour clôturer ce 20 juin 2022,  les travaux de l'atelier de l'harmonisation de l'enveloppe salariale et de l'alignement à la prime de risques de médecins ainsi d'autres professionnels de santé se poursuivent  dans un bon climat au quartier Bibwa dans la commune de la N’sele, à Kinshasa.

Jusqu’à preuve du contraire, les experts du  gouvernement et les délégués syndicaux du secteur de la santé évoluent dans un dialogue  sincère et transparent  dans le cadre de la commission interministérielle permanente. L’idéal est de contribuer significativement au renforcement du système national de santé   en RDC  dans la perspective de l’accélération des progrès vers la Couverture santé universelle, vision chère au Chef de l’Etat.  

Il nous revient que toutes les sous-commissions travaillent dans l'objectif d'examiner les différents problèmes afin d'aboutir à un bon résultat. Selon M. Mutamba Mpoyo, membre de la coordination de l’activité affecté à la catégorie des autres prosanté, les travaux évoluent dans un climat de paix entre les deux parties.

« Nous avons commencé le travail de l’alignement qui nous a envoyé dans la vérification de la base des données du ministère de la Santé sur les non-payés et les oubliés du dernier alignement.  Le travail avance normalement. Nous sommes en train de les récupérer afin que nous ayons les plus d'agents possibles. Ils doivent figurer de façon à ce qu’ils aient la chance  de bénéficier de leur prime et salaire », renseigne-t-il.

En deuxième lieu, poursuit-il : « Il nous a été demandé de s’occuper aussi des nouvelles unités pour qu'elles soient programmées, admis sous statut et obtiennent des numéros matricules.   Enfin, il sera question de procéder à l'opération  de la titularisation des agents qui avaient été commissionnés antérieurement et qui ont travaillé pendant autant d'années à des grades supérieurs mais ils  continuent à avoir des arrêtés de grades inférieurs. Ce sont tous ces agents qui, cette fois-ci, auront l'occasion d'être considérés à leur grade réel par la titularisation », a conclu Mutamba Mpoyo.

Signalons que cet atelier d’harmonisation avec la commission interministérielle regroupe les experts du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ; de celui du Budget, de la Fonction publique et des Finances. Les travaux vont se clôturer le jeudi 23 juin 2022 à Bibwa.



Actualités Récentes