loader

Monusco : Le groupe de travail va se réunir pour définir le nouveau délai raccourci de retrait (Julien Paluku)

Les manifestations anti-Monusco à Goma et Butembo dans la province du Nord-Kivu ont exigé le chef de l’Etat à y dépêcher une délégation gouvernementale pour comprendre réellement ce qui s’est passé, et apporter un message de compassion à la population victime de la barbarie des troupes de la Monusco.

Pour Julien Paluku, ministre de l’Industrie et gouverneur ayant géré pendant 12 ans la province du Nord-Kivu, effectivement, selon le calendrier initial, les dernières troupes de la Monusco devraient se retirer en 2024. Avec tous ces événements, le chef de l’Etat, à l’issue de la réunion qui a été tenue, a décidé que l’on convoque immédiatement ce groupe de travail pour évaluer ce calendrier à la suite de cette demande populaire pour voir quel est le délai qui soit intelligible à la fois aussi compris par nos populations. Ceci, parce qu’en tant que gouvernement, on ne peut pas agir comme dans la rue, parce que nous avons des engagements.

« Même s’il y a des problèmes, il y a une résolution du conseil de sécurité 2556, elle dit clairement ceci : ‘’le Conseil de sécurité approuve la stratégie commune de retrait progressif et échelonné’’ », dit-il, avant de préciser que quand on dit retrait de la Monusco, ce n’est pas qu’on est en train de forcer la Monusco à partir. C’est le Conseil lui-même qui a déjà voté la résolution du retrait. Comment le faire, quand le faire et pendant quelle période ? C’est le groupe de travail qui va le définir.

Et de poursuivre, comme on allait jusqu’en 2024, pour le président de la République, avec ce qui s’est passé, on doit s’asseoir et dire que 2024 ne doit plus être le cap et qu’il faut un nouveau cap. Ici ce n’est pas le lieu indiqué pour vous dire quel sera le nouveau cap.

La même résolution dit, la Monusco, le gouvernement, en liaison même avec la société civile… Ce groupe de travail, au de-là de la Monusco et du Gouvernement, va associer la société civile pour définir le nouveau délai raccourci. La même résolution parle du transfert des tâches de la Monusco au Gouvernement, selon les ministères qui sont concernés. La même résolution définit le transfert des taches au système des Nations unies. Les agences du système des Nations unies vont rester. Toutes les matières de la Monusco vont être transférées à ces agences.



Actualités Récentes