Un diplomate chinois a salué dimanche dans un entretien avec la presse, les avancées enregistrées par les parties chinoise et africaine dans la promotion de la mise en œuvre des actions de suivi de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Cet acteur politique chinois est intervenu quelques jours après la réunion des coordinateurs tenue en visioconférence le 18 août 2022 par les parties chinoise et africaine, où ces dernières ont hautement apprécié les fruits de cette 8ème conférence ministérielle du FCSA tenue les 29 et 30 novembre 2021 à Dakar, capitale du Sénégal.
Pour lui, depuis la clôture de cette conférence ministérielle, elles ont abouti à de nombreux fruits de coopération et obtenu des premiers résultats importants. Il a estimé que les deux parties continuent à mettre en œuvre de manière ordonnée et efficace les actions de suivi des neuf programmes et du Plan d’action de Dakar (2022-2024) pour assurer une coopération sino-africaine de meilleure qualité, davantage profitable aux peuples chinois et africains.
Pour rappel, les conférenciers ont salué les idées avancées par le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, sur l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique et la construction d’une communauté d’avenir partagé.
Les deux parties ont également apprécié la feuille de route proposée par le Président de la République du Sénégal et co-Président du FCSA, Macky Sall, visant à renforcer les relations Chine-Afrique, dans un esprit d’amitié, de solidarité, de confiance et de respect, citant pour rappel, la Déclaration de Dakar, la Vision 2035 de la Coopération Chine-Afrique, la Déclaration sur la coopération sino-africaine de lutte contre le changement climatique et le Plan d’action de Dakar (2022-2024) adoptés par la conférence.
Plusieurs autres déterminations
Plusieurs autres engagements ont été pris notamment saisir les opportunités offertes par le 20ème anniversaire de la fondation de l’Union Africaine, l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’UA et continuer de renforcer la synergie avec les projets phares de l’Agenda 2063 de l’UA et les cadres bilatéraux pour porter les relations Chine-UA et le partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique à un niveau plus élevé.
Une autre détermination est de défendre les buts et principes de la Charte des Nations Unies, le système international centré sur l’ONU, y compris la responsabilité primordiale du Conseil de sécurité de l’ONU dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, et l’ordre international basé sur le droit international, à poursuivre le véritable multilatéralisme, à promouvoir la démocratisation des relations internationales, à veiller à l’égalité entre tous les pays, qu’ils soient grands ou petits, puissants ou moins puissants, riches ou pauvres, et à s’opposer à l’unilatéralisme, à la politique du plus fort, à la discrimination raciale, ainsi qu’aux tentatives d’attiser l’opposition des blocs, la division et la confrontation.
Plusieurs autres engagements allant notamment dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale, de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts de développement nationaux de part et d’autre, de la Résolution sur l’impact des sanctions et des mesures coercitives unilatérales sur les États membres de l’Union Africaine, de la lutte contre la propagation continue de la COVID-19 et de l’initiative pour la Sécurité mondiale avancée par le Président chinois Xi Jinping ainsi que le soutien aux efforts visant à régler la crise ukrainienne à travers des pourparlers de paix.
Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine Wang Yi, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de la République du Sénégal Aïssata TallSall, le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola Téte António, le ministre de l’Industrie de la République Démocratique du Congo Julien Paluku Kahongya, le ministre des Affaires étrangères de la République Arabe d’Égypte Sameh Shoukry, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Éthiopie Demeke Mekonnen, le vice-ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du gouvernement d’Union nationale de l’État de Libye Omar Keti, la vice-ministre des Relations internationales et de la coopération de la République Sud-Africaine Candith Mashego-Dlamini et la vice-présidente de la commission de l’Union Africaine (UA) Monique Nsanzabaganwa ont pris part à cette visioconférence.
​
Chine-Afrique : les échanges commerciaux augmentent de 16,6% au 1er semestre 2022, déjà 137,4 milliards $
Par ailleurs, un document consulté indique qu’après le record de 254 milliards de dollars enregistré en 2021, les échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique maintiennent une croissance à deux chiffres, grâce notamment à la hausse des prix des matières premières.
Selon cette source, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 137,4 milliards de dollars au premier semestre 2022, en hausse de 16,6% par rapport à la même période de 2021, se référant aux données publiées par l'administration générale de la douane chinoise.
Elle précise qu’entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours, les importations chinoises en provenance d'Afrique ont augmenté de 19,1 % en glissement annuel pour s’établir à 60,6 milliards de dollars. Durant la même période, les exportations de la Chine vers le continent africain se sont quant à elles, chiffrées à 76,8 milliards de dollars. Ce qui représente une hausse de 14,7% sur un an. Selon la douane chinoise, la croissance du commerce bilatéral sino-africain a été plus rapide durant le premier trimestre 2022.